ARGENTINE : QUEL VIN AVEC LES POISSONS ?

L’Argentine propose dans ses marchés, ses poissonneries (deux adresses à BA ci-dessous) et ses restaurants une grande variété de poissons. Des poissons crus, fumés, grillés ou frits. L’idée ici c’est d’essayer de voir comment peuvent se marier les beaux vins argentins avec des plats classiques à base de poisson que l’on peut trouver un peu partout.

Quel choix de vin en général? Vous me direz un blanc ? Certainement… enfin pas si sûr… des mariages avec des rouges peuvent être aussi surprenants mais attention il est temps d’oublier certain malbecs capiteux et musclés ou autres syrah à 15 % d’alcool. Prenons dans l’ordre quelques plats très typiques de nos tables argentines autour des poissons crus, grillés et frits et suivez mes suggestions.

Poissons crus

Interessons nous aux deux type principaux

1. Sushis et sashimis

On a ici le caractère primaire marin du poisson. On privilégiera des vins que l’on prend avec des crustacés. On choisira plutôt un vin blanc avec une belle acidité et de la minéralité. Attention au Wasabi ! À utiliser avec modération. Difficile de trouver un vin pour mater cette puissante moutarde verte ! Pour le sashimi particulièrement on privilégiera la minéralité, mais l’Argentine n’est pas une grande spécialiste de ces vins (de type Chablis ou Sancerre blanc en France), donc il faut bien chercher…

Deux suggestions

Sauvignon blanc

Las Moras, San Juan, Sauvignon Blanc 2014 (Note LW : 90 pts)

Riesling

Humberto Canale, Rio Negro, Riesling old vineyard 2014 (Note LW : 88 pts)

 2.Ceviche

Délicieux poissons crus marinés, généralement du thon, du saumon, du cabillaud, de la dorade ou de l’espadon. Le Ceviche est souvent accompagné, ou arrosé, de citron vert ce qui donne déjà au plat une certaine acidité. Un blanc jeune, vif et fruité pas trop sur l’acidité. Cela tombe bien, en Argentine, les blanc manque souvent d’acidité.

Deux suggestions

Viognier

Nieto Senetiner, Mendoza, Don Nicanor Chardonnay Viognier 2011 (Note LW :  89 pts)

Chardonnay

Andeluna, Mendoza, Chardonnay 2014 (Note LW : 90 pts)

Poissons grillés

1. Truite de Patagonie

Sur de nombreuses cartes des restaurants argentins et de Buenos Aires, je recommanderais tout d’abord de la demander sans sauce. Il y a une fâcheuse tendance à Buenos Aires de noyer le poisson dans une sauce souvent épaisse et indigeste. A éviter. Une belle truite donc, bien grillée, nature (non panée..).

Un blanc frais, fin et délicat pour ce noble poisson.

NQN, Neuquen, Malma Finca la Papay Sauvignon Blanc 2014 (Note LW : 90 pts)

2. Saumon à l’unilatérale

Le saumon grillé classique, attention à la cuisson, que la chair reste encore légèrement rosée en son centre pour garder des saveurs marines. Le saumon sur-cuit dont la chaire tourne au rose blanchi voir verdâtre est à bannir ! Blanc vif floral et minéral

Salentein, Mendoza Uco, Reserva Sauvignon Blanc 2014 (Note LW : 90 pts)

3. Cabillaud à la poêle (Merlusa à la plancha)

Généralement servi pané. Une belle chair fraiche de texture douce et peu grasse. Il dénote bien du saumon. Ici on choisira un vin un peu plus évolué. Floral, rond et gras comme un chardonnay sur lie ou élevé en barrique.

Atamisque, Mendoza Uco, Catalpa, Chardonnay 2011 (Note LW : 90 pts)

 

Poissons frits

Calamars frits (Rabas)

Un grand classique de Buenos Aires et surtout de Montevideo (si une escapade uruguayenne vous tente). Les calamars ont un texture assez ferme et un peu caoutchouteuse qui se marie bien avec le coté gras et croquant de la friture. Un vin rosé peut être un beau mariage, mais attention beaucoup de roses en Argentine ont tendance à être doucereux et sucres. Il faut trouver un rosé plutôt sec. Sinon c’est un plat ou l’on peut s’aventurer sur un vin rouge frais à faible teneur alcoolique (quadrature du cercle en argentine… mais j’en ai trouvé deux…lol). De type gamay ou pinot noir. Un blanc sec peut aussi faire l’affaire.

Suggestion

Un rouge frais

Enersto Catena, Pinot Noir, Padrillos 2013 (Note LW : 90 pts)

Bodega Del Rio Elorza, Pinot Noir, Verum 2013 (Note LW : 92 pts)

Pour terminer, car je n’ai pas parlé des poissons fumés, saumon, truite ou harengs je recommanderais des effervescents en méthode traditionnelle (Champagne). Plutôt des blancs de blanc (100 % Chardonnay) pour la minéralité.

Suggestion :

Chandon, Baron B Extra Brut (Note LW : 92 pts)

 

Flo

foto-latina-bio-copi

Poissoneries Buenos Aires

  • Palermo

La Marisqueria

Av. Gral. las Heras 2745, C1425ASE Ciudad Autónoma de Buenos Aires

+54 11 4804-6400

  • Belgrano

Pescaderia La Bahia 1

Cd.dela Paz 2059

Ciudad Autónoma de Buenos Aires

+54 11 4781-7473